Cartes postales 1

Dans le massif de Belledonne

La Montagne des 7 Laux domine la vallée de l’Eau d’Olle, entre Grenoble (Isère) et Le Bourg d’Oisans. C’est un point d’entrée sud dans le massif de Belledonne.

Les bouquetins

Vers 2000 mètres d’altitude, au dessus du lac de Sagne. Photos J.-C. GARRIGUES
Photo J.-C. G.

Les Lacs

Lac de la Corne (2096 m). Photos J.-C.G.
Lac de la Sagne, 2060 m d’altitude. Photo J.-C.G.

Carnet de voyage

Bracciano dans le Latium

Photos J.-C.G.

Afin de replonger un court instant dans le parfum et la couleur des escapades de l’été, voici le lac de Bracciano. Une étendue d’eau de 57 km2 au nord-est de Rome, à une trentaine de kilomètres seulement de la Ville éternelle. Trois communes, Bracciano, Anguillar et Trevignano Romano, et quelques hameaux bordent le lac aux douze collines. Les Romains viennent volontiers se baigner et se reposer sur les plages de sable noir bien moins fréquentées que le Lido d’Ostia ou Santa Marinella. A la nuit tombée, dans des gargotes sur pilotis, on mange de la friture ou de l’anguille arrosées de Frascati ou d’un Cesanese del Piglio. L’endroit est aussi un point de départ idéal pour visiter les sites étrusques du Latium.


Le bon appât

(Nouvelle)

Il n’y a pas à dire, la ville ça pue. Le soir, le matin, dans la journée, écrasée de soleil ou rincée par un orage d’été, la ville ça pue. Il n’y a guère que le mistral pour nettoyer tout ça. Mais le mistral ce n’est pas un vent. C’est une tornade, un ouragan. Ça vous bouscule, ça vous glace, ça vous assourdit, ça vous étourdit, on en oublierait presque de respirer. Voilà pourquoi la ville pue un peu moins les jours de mistral. […]