Cartes postales, février 2025

À Marseille…

A l’extrême pointe du cap Croisette, se dresse une croix battue par les vents et cachée du soleil par l’ombre de l’île Maïre. Ancien village de corailleurs, les cabanons ne sont plus habité aujourd’hui que l’été Photo J.-C.GARRIGUES

Nichée au creux d’un petit vallon bordé de pins, surplombée par des rocs acérés et des parois aussi blanches que verticales, la calanque de Callelongue a des allures de poste-frontière. Photos J.-C.G.

Le matin ou le soir, ce petit port retrouve la douceur de ses origines provençales : les Goudes, aïgoudo, la source, et par métonymie le refuge.

Carnet de voyage

La Dent de Crolles

Deuxième sommet de Chartreuse, massif à cheval entre l’Isère et la Savoie, la Dent de Crolles domine le plateau des Petites Roches de ses 2062 mètres. Son ascension est appréciée des randonneurs du dimanche. Ses pentes sont abrasées chaque week-end par des centaines de promeneurs et quelques parapentistes. Et pourtant…

« […] cette apparance de rêve garde cependant quelque chose de net, d’immuable, de définitif. C’est un objet solide, dans son vêtement de teinte douce et pâle; monstrueusement grand, dans la finesse de son profil lointain; vêtu de sérénité et de lumière, et pourtant construit en roches âpres , entouré de forêts sombres. » Franz Schrader A quoi tient la beauté des montagnes (1897).