Blog Littéraire
« On est du pays de son enfance » avait coutume de dire François Mitterrand, reprenant en cela une citation d’ Antoine de Saint-Exupéry : « On est de son enfance comme on est d’un pays ». La mienne fut partagée entre Marseille, ma ville natale, et Foix, préfecture de l’Ariège, où au 13 de la rue de l’Horloge se trouvait la maison familiale, celle de ma grand-mère, de son nom de jeune fille Simone Laffont. Voilà pour l’explication du titre.
L’ objet principal de ce blog est de proposer aux lecteurs, à un rythme de publication trimestriel, une nouvelle inédite (à lire ou à écouter) où Marseille sera bien-sûr très présente.
On trouvera aussi, à l’onglet Les parutions, une présentation de mes ouvrages déjà publiés (trois recueils de nouvelles, un roman et une biographie), à l’onglet Les coups de cœur, des idées de lecture parmi les dernières sorties littéraires ou de plus anciennes, des podcasts… et, à l’onglet Cartes postales, des photographies, vidéos, etc.
Enfin, j’espère que vous prendrez le temps d’aller jusqu’à la rubrique Contacts pour partager vos réactions, analyses ou points de vue.
Bonne lecture.
Jean-Claude Garrigues
Originaire de Marseille, journaliste de formation, je suis l’auteur de trois recueils de nouvelles, Marseille mer aux éditions Le Petit Véhicule, La vie en crue chez Quadrature La vie en crue – Quadrature (editionsquadrature.be) et À la buvette du pont aux éditions Il est Midi https://editionsilestmidi.com/2004086-A-LA-BUVETTE-DU… , d’un roman La trace aux éditions de l’Harmattan distingué par le prix de l’Alpe en 2014 La trace (editions-harmattan.fr) , et de la biographie du peintre marseillais Edmond Astruc, Le Siècle bleu de Marseille aux éditions de l’Harmattan Le siècle bleu de Marseille (editions-harmattan.fr) . Une de mes nouvelles, La rue des Tyrans a été publiée dans le n°88 de la revue Brèves, anthologie permanente de la nouvelle.