Les parutions
-
À la buvette du pont
À la buvette du pont, un jour avant Prévert, un inconnu sert involontairement de modèle à Robert Doisneau. Nouvelle (purement fictive) à l’origine de ce recueil, huit autres suivront. D’un village en Algérie dans les premières années de la colonisation à une bourgade côtière du Maine de nos jours, en passant par Castelnaudary à la…
-
Le siècle bleu de Marseille : Edmond Astruc, peintre-aviateur (1878-1977)
Edmond Astruc est né à Marseille, le 4 novembre 1878. Il a 10 ans lorsqu’il signe son premier dessin. Elève de l’Ecole des Beaux-Arts de 1892 à 1906, il expose, cette année-là, Carrières d’argile à Saint-Henri, une grande toile où il affirme d’emblée le pouvoir de la couleur et son attirance pour le fauvisme. La carrière du…
-
La trace
(Roman) C’était une fin de journée d’été à Saint-Rémy-de-Provence, l’heure où les plantes se referment et les ombres décroissent. Nous remontions en silence l’allée de cyprès. Cent vingt toises. Au passage entre deux arbres, les rires de Colette et d’Elvie restées sur la terrasse du mas nous parvenaient par intermittence. A mi-chemin, Paul s’était arrêté…
-
La vie en crue : Nouvelles
Elle est parfois bien curieuse la première expérience de l’amour. Un paysage, un bruit, une odeur, une couleur, une chaleur, un tableau, une musique, un mot, une silhouette, un regard, un sourire, un visage… Le bruit parfait d’une vague par vent d’est, le chant des oiseaux à l’aube, le souffle accordé de deux amis qui…
-
Marseille mer : Nouvelles
« À Marseille, toutes les rues mènent à la mer. À dire vrai, elles y mènent plus ou moins directement mais, qu’on les parcoure dans un sens ou dans un autre, qu’on les « monte » ou qu’on les « descende », comme l’on dit volontiers ici et cela même si leur dénivelé est voisin…
-
Brèves : anthologie permanente de la nouvelle
Brèves est une revue littéraire dédiée à la nouvelle et à la fiction courte. Créée en 1981, elle succède à Le Gué, bulletin de l’Atelier du Gué, édité en 1976 à Villelongue-d’Aude. Cette revue publie, deux à quatre fois par an, un peu plus d’une dizaine de nouvelles de langue française ou traduites. Amour est…
Le bon appât
(Nouvelle)
Il n’y a pas à dire, la ville ça pue. Le soir, le matin, dans la journée, écrasée de soleil ou rincée par un orage d’été, la ville ça pue. Il n’y a guère que le mistral pour nettoyer tout ça. Mais le mistral ce n’est pas un vent. C’est une tornade, un ouragan. Ça vous bouscule, ça vous glace, ça vous assourdit, ça vous étourdit, on en oublierait presque de respirer. Voilà pourquoi la ville pue un peu moins les jours de mistral. […]